Fiche de liaison pour le remplaçant

Cet outil, à remplir par le titulaire et à glisser dans le registre d’appel, permettra, si vous l’adoptez, de faciliter le travail du remplaçant lorsqu’il arrive dans la classe. Grâce à lui, il aura une vision rapide du fonctionnement de l’école, de la classe. Cela lui évitera d’avoir à poser toutes les questions d’ordre pratique, et de connaître les outils pédagogiques utilisés dans la classe.

La 1ère année, cela demande un peu de temps pour le remplir, mais les années suivantes, seuls quelques réajustements sont nécessaires.

Fiche de liaison pour le remplaçant

Dossier remplaçant

Des idées de ressources pour le remplaçant (document proposé par Elise Terrenoir, CPC)

Voici quelques réflexions, pistes de travail, outils mais aussi quelques unes des difficultés que nous pouvons rencontrer dans le métier particulier d’enseignant remplaçant. (document proposé par Christine Simond TRB Albertville)

Dossier remplaçant

Coordonnées et horaires des écoles

L’annuaire de l’éducation nationale propose de rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté (EREA) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services aux élèves. Vous trouverez pour chacun des informations et outils pratiques : coordonnées, géolocalisation, formulaire de contact, nombre d’élèves, etc.

Accéder à l’annuaire